LA DANSE & LA MUSIQUE COUNTRY en France et aux USA

LA DANSE COUNTRY


  La Danse country en France

Aujourd'hui en France, la danse country se pratique énormément. C'est l'américain Robert Wanstreet qui a apporté la country en France. Il a ouvert le premier club de danse country en région parisienne, Les Amis du Far West. Aujourd'hui, Robert Wanstreet est mort, mais sa mémoire perdure toujours. Il est l'auteur de quelques chorégraphies, dont A Love Dance et Black Pony.

 

 Les Styles de danse country

 En matière de danses quasi-exclusivement Country, et surtout qui se sont développées dans les mêmes conditions que la musique Country il y a :

-         Le Two-Step

-           Le Night-Club

-         Le Triple-Two Step

-         La Square Dance

-         Le Clogging

-         La Valse et la Polka

-         Les Partner Dance (de type Cotton-Eyed Joe).

 

Puis il y a les danses qui se sont retrouvées dans les bals Country, parce que pouvant aussi se danser sur de la musique Country, mais qui peuvent se danser et se dansent aussi sur d’autres musiques :

-         L’East Cost Swing,

-         le West Coast Swing,

-         le Cha-Cha

-         Et bien sûr, la Line Dance !!!!

 

Pour avoir plus de renseignements, sur les différents styles, je vous invite à aller surfer sur le net. Nombreux sont les sites qui développent vraiment en détails toutes ces danses.

 

 

 Les niveaux

En danse country, il y a des niveaux de difficultés de danses:

  • Débutant (première année)
  • Novice (deuxième année)
  • Intermédiaire (troisième année)
  • Avancé (quatrième année)
  • Confirmé (cinquième année et plus)
  • Partenaire (danse en couple)

Les années indiquées sont à titre indicatif, des danseurs peuvent très bien rester plusieurs années au même niveau de difficulté.

 

 Les chorégraphies

Aujourd'hui, il existe plus de 2220 chorégraphies. La country se danse sur tous type de musique (Country, Chacha, Irlandaise, Rock, Pop...). Il y en a pour tous les goûts. Tout le monde peut créer une chorégraphie country, à condition de respecter certains critères. Il existe quelques danses favorites que l'on retrouve très souvent en bal comme "Toes" "Home to louisiana" "Irish stew" "Seminole wind" "Easy come Easy go". La danse regroupant un maximum de danseurs sur la piste et qui est généralement dans les première au pot commun national de danse country est " hooked on country".

 

 Bals

Les bals sont des grands rassemblements de danseurs venus pour danser. Il y a généralement une playlist des chorégraphies qui vont passer pendant le bal. La danse d'ouverture est souvent Hooked On Country.

 

 Pot Commun

Chaque année, les animateurs se réunissent et choisissent des danses à intégrer dans les programmes. Le choix des danses est difficile et souvent différent selon les Régions. LE POT COMMUN NATIONAL est un petit guide qui permet à chacun de retrouver ce qui se danse le plus un peu partout en France.

 

 Pas

Voici quelques pas les plus pratiqués en country:

  • Triple Step: 3 pas, ressemble au Pas chassé
  • Kick: Coup de pied avec la pointe du pied tendue
  • Coaster Step: Changement de poids en 3 pas, en arrière : un pied recule, l'autre assemble, le pied qui a reculé avance. En avant : un pied avance, l'autre assemble, le pied qui a avancé recule
  • Rock Step: Deux Transferts de poids
  • Grapevine: poser PD à droite, croiser PG derrière, poser PD à droite avec PDC (se fait aussi vers la gauche)et également avec 1/4 ou 1/2 tour.

 

 Des magazines

Il faut savoir qu’il existe des revues sur notre sujet favori. En voici quelques exemples :

 

LA MUSIQUE COUNTRY EN France

ET AUX USA

 

  EN France

La musique country, sans en avoir l'air, fait partie du répertoire de la variété française depuis longtemps à travers les chansons adaptées par les artistes francophones.

Jean Sablon (Tennesse Waltz de Pee Wee King), Armand Mestral (Jambalaya d'Hank Williams), Annie Cordy (Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées, (Cigarettes, Whiskey And Wild Wild Women des Sons of the Pioneers), Yves Montand (Dans les plaines du Far West), Sacha Distel (Oh, quelle nuit (Oh, Lonesome Me de Don Gibson), Richard Anthony (J'entends siffler le train (Five Hundred Miles Away From Home de Bobby Bare), Joe Dassin (Salut les amoureux (City of New Orleans de Steve Goodman), Le Pont de la Garonne (Ode to Bille Joe de Bobbie Gentry), Michèle Torr (Je m'appelle Michèle (Rhinestone Cowboy de Glen Campbell), sans oublier nos « rockers » nationaux : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Hugues Aufray et Dick Rivers.

 

L’image déformée traditionnelle assimile souvent toute la country à la musique de cow-boys ou de camionneurs avec un ton péjoratif. Or beaucoup de groupes ont su cerner les nuances et les richesses ; malgré tout ils se heurtent à la même incompréhension d’un grand public qui connaît mal ces musiques américaines et dont les références sonores ne font pas partie de sa culture.

Le fait peut paraître surprenant dans un univers musical pourtant dominé par les Anglo-saxons (du rock au rap), mais l’écoute de la country nécessite sans doute un minimum d’initiation et de curiosité.

 

Jacques Dutronc et Alain Bashung sont, par exemple, des amateurs de country, alors que leur style est très éloigné.

 

En 2012, une bonne cinquantaine de festivals dédiés à la musique country se sont tenus en France : Saint-Agrève (Ardèche) avec Equiblues, Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Mirande (Midi Pyrénées), Gramat (Midi Pyrénées), Amnéville (Lorraine), Déols (Région Centre), Bain-de-Bretagne (Bretagne), Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) et, à ce jour, il existe environ 600 clubs de danses Country (line dance et traditionnelle).

 

   AUX USA

Country Music Band
Country Music Band

C’ETAIT HIER

 

En 1734, les premiers immigrants irlandais, anglais, gallois, écossais et espagnols débarquent aux États-Unis dans le but de refaire leur vie et de conquérir le nouveau monde. Dans leurs bagages, ils emportent avec eux entre autres leur culture et les instruments du vieux continent. Ainsi, plusieurs communautés d'immigrants joignirent la culture et leurs instruments de musique. Le violon irlandais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole, et le banjo africain étaient les instruments musicaux les plus communs.

 

Les interactions parmi des musiciens de différents groupes ethniques feront naître une musique unique dans cette région d'Amérique du Nord. La musique devient pour ces immigrés qui se retrouvent vers la fin du XVIIIe siècle dans les Appalaches, le point de ralliement. Toutes ces communautés se retrouvent aussi le dimanche au sein de leur église pour interpréter leurs chants religieux, souvent dans un bâtiment simple en bois situé la plupart du temps au milieu d'une clairière (ce qui expliquera l'influence du gospel dans la musique du pays).

 

Au XIXe siècle, plusieurs groupes d'immigrés originaires d'Europe, spécialement d'Irlande, d'Allemagne, d'Espagne, et d'Italie se déplacent en Arkansas, au Texas, en Arizona et jusqu'en Californie. Ces groupes agissent les uns sur les autres, puis avec les communautés espagnoles, mexicaines, amérindiennes, et autres déjà établies aux États-Unis dans la région du "middle-west". Grâce à cette cohabitation et au contact prolongé, le Texas par exemple a développé des traits uniques de ce style musical, enracinés dans la culture du pays.

 

Les cow-boys song

 

Ces chansons créés dans les plaines du Texas et du mid-west par les cow-boys convoyeurs de troupeaux au XIXe siècle. Chantées a cappella ou soutenues par un violon (fiddle), un harmonica ou une guitare.

 

On parle aussi des "Work song", chansons de travail des cow-boys et d'autres métiers (constructeurs de voies ferrées, cultivateurs, etc…). On peut citer la chanson "Mule Train" de Tennessee Ernie Ford ou "I've Been Working on the Railroad" rendu célèbre par The Rooftop Singers. Mais on ne parle pas encore de country-music, ces mélodies étant seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.
Alan Jackson
Alan Jackson

AUJOURD’HUI

 

La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920.

 

Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres endroits comme la musique country australienne. Pour ces dernières (canadienne et australienne), je vous invite à vous rapprocher du célèbre site www.wikipedia.fr, où vous retrouverez de plus amples informations.

 

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales (« pauvres » qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.

 

On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.

 

 

Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee, ville qui doit son surnom « Music-City » au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fut notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années 1930-1950, qui était suivie par des millions d'Américains sur sa station de radio mythique WSM.

Météo Saint-Antoine